mercredi 16 décembre 2009

L'U.L.M.


L’U.L.M

La première fois que je suis allé en ULM, Patrice le formateur nous a présenté ce que c’est un ULM. Un ULM signifie Ultra léger Motorisé, c’est un petit avion avec 2 places dont le poids est inférieur à 450 kg. Patrice nous a ensuite fait faire des plans, des exercices et réfléchir sur l’ULM.

Durant la semaine nous avons commencé par être dans l’ULM avec Patrice, à le regarder manier l’engin. Puis au bout d’un certain temps il nous a laissé les commandes.

Le terrain où l’on pratique de l’ULM se trouve à Frossay. L’association à laquelle appartient Patrice s’appelle «Pilote la vie ».

On est 4 jeunes à chaque fois quand on part sur l’activité ULM.

Sur le chantier école nous faisons de l’ULM pour que l’on soit en confiance avec nous même. Mais aussi pour nous montrer qu’on est capable de faire quelque chose qui pouvait nous faire peur au début.

Voici mes premières impressions: quand je suis monté dans l’ULM, cela ma fait une impression bizarre. La vue quand on survole le sol est belle, mais les maisons, les animaux, les gens paraissent des playmobiles
La conduite d’un ULM est curieuse car ce n’est pas le genre d’engin qu’on conduit souvent. Apres cette semaine j’ai eu la chance de pouvoir y retourner 2 semaines complètes.

Le midi à Frossay on mange tous ensemble dans une bonne ambiance. L’ULM est vraiment une activité qui me plait.



Diogo Guyomard, le 03 décembre 2009







mardi 8 décembre 2009

L'atelier Charpente marine




Atelier de charpente marine

L’atelier charpente marine est dirigé par Mike Newmeyer. Avec lui nous construisons un Peapod « cosse à petit poids » d’une longueur de 4m57 et d’une largeur de 1m36, il peut contenir 4 à 5 personnes maximum à bord.
Il servait à la pêche aux homards (proches des rochers).
Plusieurs matériaux sont utilisés pour la construction de ce bateau : la charpente est en chêne, les bordées en Cèdre. Pour pouvoir travailler ces matériaux nous utilisons des outils tels que le rabot ( pour raboter les planches ) , des ciseaux à bois , un guillaume ( autre sorte de rabot ) , un niveau et tous les outils électro portatif.
La construction du bateau dure 10 mois (durée de la formation ). Une fois terminé le Peapod sera rapatrié à mesquer où nous sommes en collaboration avec l’association Défi du Traict. La mise à l’eau de ce bateau se fera en juin 2010 pendant les rencontres du fleuve.
Nina, Amélie et Xavier